Mortelle poubelle
La galerie Octave Cowbell prête ses lieux durant deux semaines (du lundi 17 janvier au 3 février 2011) au collectif le Mégot pour s'exprimer. Ce jeune collectif, plein d'énergie, et doté d'une création débordante (dessins, sérigraphie, vidéo, musique..) a carte blanche pour réaliser de nouveaux projets! Pour plus d'inspiration et d'enrichissement personnel, jeunes artistes ou acteurs culturels de la jeunesse messine sont invités à venir partager un moment avec eux pour expérimenter, créer et peut être même faire émerger de nouveaux projets! Cette résidence sera donc un lieu d'expérimentation artistique bouillonnant où la jeunesse prouvera qu'elle a sa place au sein de la scène artistique contemporaine!
Un vernissage aura lieu le jeudi 3 février pour clore ce premier chapitre qui sera suivi par l' événement « Bazar Bataille » organisé par le Mégot au Gueulard pendant le mois d'avril.
D'ici là tout le monde est chaleureusement invité à venir franchir la fenêtre de la Galerie Octave Cowbell ouverte en permanence durant ces deux semaines de janvier pendant les horaires de travail des artistes.
Résidence d'artiste (descriptif plus complet)
Le Mégot est invité à venir travailler à la galerie Octave Cowbell du lundi 17 janvier au 3 février 2011. La galerie souhaite permettre à ce jeune collectif d'avoir un lieu pour que ses membres puissent se retrouver et travailler ensemble. C'est aussi pour donner l'occasion à ce collectif fenschois de travailler dans un autre environnement que celui habituel de la vallée de la Fensch. Cela dit, les membres de ce collectif sont un peu dispersés géographiquement, ce qui ne les empêche pas de réaliser des travaux collectifs via leur blog :
lemegot.com. Peut être que de nouvelles énergies surgiront ainsi de la rue des Parmentiers!
L'intérêt de cette résidence est aussi de se faire rencontrer le public et la sphère artistique messine. Pour cela, les fenêtres de la galerie seront ouvertes en permanences au public. C'est donc l'occasion de venir rencontrer ces jeunes artistes, de les voir travailler, de voir ainsi évoluer leur réalisation et d'échanger ! Tout public est ainsi invité à se rendre à la galerie, des tous petits au plus grands, amateurs d'art ou pas du tout!
Cette résidence sera aussi l'occasion d'être une « boîte à projets » , c'est à dire que Le Mégot est invité à mettre à profit ces deux semaines à la galerie Octave Cowbell pour expérimenter ce que bon lui semble! Et pour pimenter ses recherches, des acteurs de la scène culturelle messine, tels que la galerie du Toutoutchic, Le Gouteur Chauve, étudiants de l'ESAMM.. sont invités à se rendre à la résidence pour y rencontrer les artistes. Ces échanges artistiques permettront ainsi à chacun de s'enrichir et d'envisager aussi ensemble de nouveaux projets, de nouvelles collaborations..
Puisque l'art tel que nous le concevons n'est pas à vivre chacun dans notre coin mais au contraire ensemble : c'est en fusionnant nos idées que de nouvelles formes émergeront!
Vernissage
Pour clore cette résidence, un vernissage aura lieu à la galerie Octave Cowbell, le jeudi 3 février 2011 à partir de 18h. Ce sera donc l'occasion de faire le bilan de ces deux semaines créatives autour d'un pot convivial accompagné par les platines enragées du groupe 9m2! Et attention, cette aventure ne s'arrête pas là, car au mois d'avril 2011, Le Mégot organise « Bazar Bataille » au Gueulard à Nilvange. « Un lieu, un mois, un évènement » est le maître mot de ce projet situé dans la vallée de la Fencsh! Il s'agit d'investir ce bar pendant un mois par le biais d'ateliers graphiques et visuels (dessin, peinture, photo, graphisme, petites éditions). « Notre projet entend poser un nouveau regard sur ce lieu, en prenant en compte son contexte historique et social. Il vise a mettre en place des ateliers (un thème par semaine) en direction de la population ainsi qu'a promouvoir notre propre production graphique. Le tout sera ponctué d'une ou deux soirées festives et repas de quartier » (Le Mégot).
Le Mégot
En cherchant Le Mégot sur la toile internet vous serez déjà probablement tombés sur ce collectif incontournable de la vallée de la Fensch qui n'a pas la langue dans sa poche! Graphisme avec Matthieu Becker, Sérigraphie avec Paul Zehren, Dessin avec François Billault (plus connu sous son pseudonyme Fanfar), peinture avec Charlie Zanello... et j'en passe! Ces jeunes artistes touchent à tous les domaines des arts visuels (graphisme, vidéo...), mais cela ne suffisant pas à ces affamés créatifs, ils explorent aussi le monde musical avec 9m2, groupe de Rock enflammé avec les voix suaves de Charlie Zanello à la guitare accompagné de Matthieu Becker à la batterie, ou bien derrière leurs platines!
Le Mégot a déjà plusieurs projets à son actif, tel que « Le Mégot au pot » réalisé à la fin 2009, dans le cadre de l'exposition collective « Happy New Year » à Liège. Lauréat du défi jeune en décembre dernier, Le Mégot ne cesse de nous surprendre par sa créativité débordante et son énergie inépuisable!Pour le constater par vous même, n'hésitez pas à consulter leur site :
lemegot.com.
|
|